mercredi 18 février 2015

Ouverture d'une nouvelle agence familles à Aulnay-sous-Bois

L’accueil à la Caf de la Seine-Saint-Denis
Ouverture de l’agence familles d’Aulnay-sous-Bois, 134 rue Jacques Duclos le 24 février 2015

L’agence familles d’Aulnay-sous-Bois : une volonté de rééquilibrer territorialement notre offre d’accueil
La Caf de la Seine-Saint-Denis s’est engagée dans une redéfinition de son offre d’accueil en déployant des agences familles au plus près des allocataires.
Afin d’apporter à tous les allocataires du département des services de qualité, la Direction et le Conseil d’administration de la Caf ont identifié en 2008 le site d’Aulnay-sous-Bois comme étant prioritaire pour la création d’une agence familles.
La proposition de la société Emmaüs Habitat, qui prévoyait de réserver des surfaces dédiées à l’agence familles dans le cadre du projet d’extension de son site de logements locatifs, a été retenue.
La Caisse nationale des allocations familiales a validé le projet et octroyé les financements nécessaires à hauteur de 3 millions d’euros pour l’acquisition en l’état futur d’achèvement.

L’agence familles d’Aulnay-sous-Bois : une réponse de proximité adaptée aux besoins des allocataires
Les agences familles de la Caf de la Seine-Saint-Denis sont ouvertes à tous les allocataires du département, indépendamment de leurs lieux d’habitation.
Le Nord-Est du département regroupant près de 20 % des allocataires de la Caf, l’unique point d’accueil de 200 m² situé sur Aulnay-sous-Bois, ouvert en 1999, n’était plus adapté aux besoins des allocataires d’Aulnay-sous-Bois et des communes proches.

La construction d’une agence familles à Aulnay-sous-Bois répond à l’objectif d’améliorer la qualité de l’offre de service de la Caf et vise à répondre à la demande de proximité des allocataires des villes situées dans le nord-est de la Seine-Saint-Denis. Elle doit permettre d’offrir un cadre de travail et d’accueil sécurisé pour les publics et les personnels, d’enrichir la palette de services accessibles aux allocataires et aux partenaires d’Aulnay-sous-Bois et des communes avoisinantes.

Présentation de l’agence familles d’Aulnay-sous-Bois
La nouvelle agence familles est implantée rue Jacques Duclos à Aulnay-sous-Bois. Elle est située au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation et desservie par les bus 615, 617 et 627.
L’agence familles d’Aulnay-sous-Bois offrira :
- une surface de 300 m² réservée à l’accueil des allocataires ;
- un espace d’autonomie doté de 16 ordinateurs connectés à caf.fr et d’imprimantes-scanners.

L’espace d’autonomie à Saint-Denis

Un accueil organisé en trois espaces, en fonction des besoins d’accueil :
- 1 espace dédié aux démarches pouvant être accomplies sur caf.fr, animé par des médiateurs sociaux de la Caf ;
- 6 bureaux pour un accueil approfondi sur rendez-vous assuré par des professionnels de la Caf : référents accueil, travailleurs sociaux, secrétaires d’action sociale ,
- 1 salle aménagée pour les activités sociales organisées par les travailleurs sociaux.
‘’32 salariés assureront l’accueil, le travail social ou le traitement des dossiers.’’

Les agences familles
Une offre d’accueil harmonisée et de qualité
Le déploiement des agences familles répond à plusieurs objectifs :
- une implantation des points d’accueil dans le département en cohérence avec les lieux de vie des habitants ; des transports en commun pour y accéder aisément ;
- l’homogénéisation de l’offre d’accueil : dans toutes les agences familles, les éléments suivants sont assurés :
combinaison du front office et du back office, réponse globale sur les prestations et l’action sociale, équipement technologique performant, normes de confidentialité, de confort et de sécurité, horaires d’ouverture harmonisés ;
- accessibilité renforcée pour les personnes handicapées, les personnes avec poussettes…
- renforcement du nombre de professionnels proposant un accueil attentionné.

Un projet qui se concrétise
L’agence familles de Noisy-le-Grand a ouvert ses portes le 22 juin 2009.
L’agence de Rosny-sous-Bois a été entièrement reconfigurée et rouverte au public fin 2013.
La nouvelle agence familles de Saint-Denis a ouvert ses portes au public le 12 novembre 2014.
L’agence familles d’Aulnay-sous-Bois accueillera le public à partir du 24 février 2015.


L’offre de contact de la Caf : combinée et en évolution
Pour répondre aux attentes de ses allocataires, la Caf diversifie son offre de contact : accueil physique, téléphonique, sur internet, par courriel… pour s’adapter aux événements de la vie et aux profils des allocataires.

Le site internet caf.fr
Doté d’une ergonomie pratique et attractive, étudié en fonction de la situation des usagers-internautes, le caf.fr offre une palette de téléservices destinés à favoriser la gestion directe de leurs dossiers par les allocataires eux-mêmes, mais aussi à améliorer l’interactivité des échanges entre la Caf, les allocataires et les
partenaires.
Consultation du compte, changement de situation professionnelle ou familiale, déclaration de ressources, simulation et demande de prestation, suivi des démarches… sont possibles sur le www.caf.fr.
L’information pratique et l’espace dédié aux questions/réponses sont régulièrement mis à jour.
Caf.fr continue à évoluer pour proposer un éventail de téléprocédures : 18 sont prévues à terme.

Les bornes interactives
Les modalités de contact proposées par la Caf sont diverses, de l’accueil physique au courrier en passant par le téléphone.
Certaines d’entre elles permettent une totale autonomie d’action aux allocataires. C’est le cas des bornes interactives.
Les fonctionnalités disponibles : toutes les bornes permettent l’accès au caf.fr et sont munies d'une imprimante.
L'écran d'accueil des bornes a été modifié avec l’arrivée du nouveau caf.fr.
Les rubriques accessibles avec le numéro allocataire et le code confidentiel :
· Votre dossier en direct,
· Attestations de paiement et de quotient familial,
· Simulations logement,
· Les formulaires,

La borne d’Aulnay : 
Accessible 24h sur 24, elle est située en façade du bâtiment, 134 rue Jacques Duclos.


En chiffres
En 2014, la Caf de la Seine-Saint-Denis : a versé plus de 2 milliards au titre des prestations familiales à 326 137 allocataires (907 062 personnes couvertes) a reçu 4,7 millions de « pièces » distinctes par courrier a reçu 979 495 appels téléphoniques dont 565 774 traités par un technicien a reçu 497 422 visites dans ses accueils.
15 % des pièces ont été directement télédéclarées sur internet par les allocataires.


© Caf de la Seine-Saint-Denis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire